La qualité

L’or est un métal facilement malléable dans sa version naturelle, il ne pourrait pas être travaillé tel quel : sa version 18 carats, parmi les plus nobles, présente la particularité d’être renforcée, de façon très règlementée, par un alliage de cuivre et d’argent qui permet la fabrication de bijoux.

Cette version travaillée en joaillerie est constituée de 75% d’or pur, c’est pour cela que vous trouverez parfois l’appellation 750/1000 pour désigner l’or 18 carats.

L’or jaune 18 carats est constitué à 75% d’or pur, auxquels ont été ajoutés 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.

Si l’or rose 18 carats contient lui aussi 75% d’or pur, sa couleur provient d’un mélange équilibré différemment : 5% d’argent et 20% de cuivre.

L’or 24 carats est celui qui s’approche le plus de l’or « pur » (plus de 99%) ; il ne peut cependant être transformé tel quel en bijouterie car il est beaucoup trop malléable : les bijoux se déformeraient facilement.

L’or 18 carats est privilégié par toutes les grandes maisons de joaillerie ; nous le travaillons exclusivement dans une version » recyclée », qui n’a rien perdu de ses caractéristiques initiales et qui présente toutes les particularités donnant droit au poinçon à tête d’aigle, l’emblème de la joaillerie.

 

L’or recyclé

Une démarche éthique

Il provient de la récupération d’or dans les ateliers artisanaux : poussières, déchets d’or lors de la fabrication de bijoux, fonte de bijoux anciens.

Il est ensuite affiné pour retrouver sa pureté initiale ; sa valeur est la même que celle de l’or provenant directement d’une mine, garantie par le fameux poinçon à tête d'aigle. 

En revanche, son empreinte environnementale est spectaculairement diminuée, puisque nous l’achetons sur le marché français.

Il faut savoir que l’extraction de 20 grammes d’or nécessite 50 000 litres d’eau, que les orpailleurs ont recours au cyanure et au mercure pour extraire et lier la poussière d’or et que les conditions de travail dans les mines restent souvent déplorables.

L’emploi de ces produits chimiques dans les proportions qui sont utilisées (pour 1 tonne d’or, 150 tonnes de cyanure !) provoque, au-delà des risques encourus par les hommes, une contamination irréversible des sols et des nappes phréatiques.

L’or recyclé n’est en rien le parent pauvre de la joaillerie, il est travaillé par de nombreuses grandes maisons et doit être vu comme un acteur efficace du bien-être de notre planète.

 

Prenez soin de vos bijoux en or

Pour protéger votre bijou, nous vous le livrons dans un écrin, accompagné d’un pochon en microfibre très douce, pour qu’il soit à l’abri de toute griffure ou rayure. Pensez à remettre votre bijou dans son pochon lorsque vous ne le portez pas.

N’oubliez pas que l’or est un matériau tendre et qu’il nécessite d’être traité avec délicatesse et douceur si vous voulez lui conserver tout son éclat : lorsque vous enlevez un bijou, l’idéal est de le mettre dans un écrin, une boîte à bijoux ou le pochon en microfibre que vous avez trouvé dans l’écrin. Evitez de ranger plusieurs bijoux ensemble, ils se terniraient ou pourraient se rayer en cas de frottement prolongé.

Afin d’enlever toute trace de doigts ou autre, munissez-vous d’un chiffon doux et frottez légèrement votre bijou, il n’a besoin d’aucun produit particulier pour son entretien.

Notez par ailleurs que la superposition de médailles, pendentifs ou bracelets, tout comme le frottement de 2 bagues, favoriseront l’apparition de légères rayures, comme c’est le cas pour tous les bijoux en métal précieux. 

Vous pourrez, ponctuellement, demander à votre bijoutier de polir à nouveau votre bijou, si vous souhaitez lui redonner son éclat initial.

Dans le cas où votre bijou comporte des pierres, précieuses ou semi-précieuses, évitez les chocs qui pourraient les faire sauter de leur serti.

Au risque de nous répéter, ne cherchez jamais à écarter le système FDG de sa base : vous favoriseriez les probabilités de perte ; si un jour vous sentez qu’un pendentif s’enclenche trop facilement sur votre chaîne, positionnez les deux bras d’une petite pince de chaque côté du système d’accroche, dans sa partie haute, et serrez très légèrement afin de retrouver l’élasticité de départ.

En conclusion, le secret est qu’un bijou (qui est souvent l’expression d’un moment particulier dans votre vie, le souvenir d’un être cher qui vous l’a offert ou transmis) est plus qu’un objet, il est précieux dans tous les sens du terme, souvent chargé de sens et c’est le vôtre : gardez-le bien… et vous pourrez à votre tour le transmettre.